Aller au contenu principal

Le Domaine : le nouveau film de Giovanni Aloi, tourné en Pays de la Loire, sort en salles

Soutenu par la Région, « Le Domaine » de Giovanni Aloi sort en salle ce mercredi 14 mai. Librement inspiré d’un fait divers, ce film sombre plante son décor à Saint-Nazaire. Félix Lefebvre en tient le rôle principal.

Synopsis

Damien, étudiant à la dérive, accepte un emploi dans un relais de chasse tenu par deux malfrats locaux. Ces derniers utilisent leur domaine pour couvrir des activités illégales où jeux d’argent et prostitution se mêlent. Suite à la disparition d’une escort, Damien s’engouffre dans une spirale de règlements de comptes.

Avec Félix Lefebvre (Damien), Patrick d'Assumçao (Mallaury), Lola Le Lann (Célia), Lina-Camélia Lumbroso (Daria), Raphaël Thiéry (Pasquini) et Rachid Guellaz (Malik).

Le mot du réalisateur

« Je vois autour de moi beaucoup de gens dans leur vingtaine qui sont désabusés. Ils n’ont plus les idéaux que la génération de leurs parents pouvait avoir et se sentent perdus dans ce monde. Le seul moteur des personnages est d’accumuler de l’argent et d’aviser après. C’est ainsi qu’ils entrent dans ce milieu de petits criminels de province. Les choix de Damien et Célia sont dictés par l’argent, ce sont des étudiants qui galèrent. »
 

Giovanni Aloi et Capricci : un duo soutenu par la Région

La société nantaise Capricci, dirigée par Thierry Lounas, produit ce deuxième long métrage de Giovanni Aloi. Elle avait précédemment produit le premier film du réalisateur, La Troisième Guerre, tourné pour partie à Nantes et à la Roche-sur-Yon fin 2019 et sélectionné à la Mostra de Venise 2020 (section Orizzonti). Les deux projets ont été soutenus par la Région des Pays de la Loire.

Le Domaine a reçu une aide à la production de 200 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. L’équipe du film a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages régional. Le tournage s’est déroulé du 9 octobre au 21 novembre 2023 à Saint-Nazaire (Université, pont, port, restaurant Burger House) et au château de Coislin à Campbon. Une centaine de figurants locaux y ont participé.

Une histoire criminelle transposée à Saint-Nazaire

Si le film est librement inspiré d'un fait divers connu sous le nom de la tuerie de Belhade qui s’est produit près de Bordeaux dans les Landes en 1985, il n’a pas la prétention d’y être fidèle. « Avec Dominique Baumard, le scénariste, nous nous sommes volontairement assez peu renseignés sur la vraie tuerie de Belhade. Il nous importait juste de garder ce microcosme de province. Nous avons vite décidé de déplacer cette histoire, d’un petit village de la campagne Landaise à une petite ville du bord de mer, Saint-Nazaire, et de la transposer de nos jours », précise le réalisateur. 

Bande annonce