Aller au contenu principal

Sortie en salle de La Pampa, tourné en Anjou

C’est une bouleversante histoire d’amitié : Willy et Jojo, inséparables depuis l’enfance, passent leur temps sur un terrain de motocross perdu en pleine campagne. Cette campagne d’Anjou est le décor du premier long-métrage d’Antoine Chevrollier, réalisateur angevin. La Pampa sort en salle ce 5 février.

Un soir, Willy découvre le secret de Jojo, et tout va basculer ici au cœur de La pampa… La Pampa, c’est d’abord ce circuit de motocross de cette petite ville rurale du Maine-et-Loire où l’on s’ennuie, où tout se sait. Originaire de Longué-Jumelles en Anjou (49), le réalisateur Antoine Chevrollier s’est inspiré de son adolescence pour cette histoire, coécrite avec Bérénice Bocquillon et Faïza Guène. Il porte un regard intelligent sur l’homophobie et ses ravages, sur le déterminisme social, l’acceptation de soi, les premiers émois amoureux et l’accomplissement par le sport.

La Pampa en salle le 5 février 2025

Soutenu par la Région des Pays de La Loire* en partenariat avec le CNC, le film s’est notamment remarqué à Cannes, où il était présenté au sein de la Semaine de la critique en 2024. Antoine Chevrollier est revenu sur les terres de son enfance tourner cette histoire d’amitié entre deux jeunes dans l’univers du moto-cross. « C’est un film autour de l’amitié de deux jeunes adultes et de leurs liens familiaux. L’un des deux a un secret qui va être dévoilé et qui va faire exploser leurs mondes, leurs liens et leurs familles. C’est un film sur les pères, les mères, les sœurs, les frères, sur la complexité des liens familiaux. »

* Aide à la production de 200 000 € et un accompagnement du Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire.

Retrouvez l’interview complète d’Antoine Chevrollier réalisée en 2023 au moment du tournage du film

Un film tourné en Anjou

Le tournage s’est déroulé en juin et juillet 2023 à Longué-Jumelles, Angers, Saumur, Allonnes (Maine-et-Loire), La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique) et Chaillé-sous-les-Ormeaux (Vendée). Pour un total de 32 jours de tournage en région. Une quinzaine de techniciens locaux avaient été recrutés et plus de 400 figurants des Pays de la Loire ont participé au tournage. 

La Pampa, réalisé par Antoine Chevrollier
Par Bérénice Bocquillon, Antoine Chevrollier
Avec Sayyid El Alami (Willy), Amaury Foucher (Jojo), Damien Bonnard (David, le père de Jojo), Artus (Teddy)

En savoir plus sur l’action de la Région pour le cinéma