Le Média Orientation
Officiellement lancé le 1er septembre par la Région des Pays de la Loire, Le Média Orientation investit Tik Tok et Instagram. Ce nouveau média, au format pensé avec les jeunes pour les jeunes, aborde l’orientation de façon inspirante et positive. La nouvelle référence, à suivre dès maintenant.
Informer, dédramatiser, motiver et responsabiliser
Pour répondre au besoin des jeunes et de leurs parents souvent perdus dans l'offre foisonnante de contenus sur l'orientation, la Région a lancé une réflexion avec les jeunes de La Promotion afin de définir le meilleur moyen de proposer un repère fiable pour accompagner les Ligériens dans les différentes étapes du parcours d’orientation, de la découverte des métiers jusqu’aux formations.
Le Média Orientation s'est alors dessiné avec comme objectif de faire de l'orientation un espace de dialogue. L'orientation, ce n'est pas un QCM de compétences, c'est un processus vivant, qui passe par les doutes, les bifurcations, les essais.
Le Média Orientation vise à dédramatiser ce moment, en montrant la richesse des parcours et la liberté de s'en emparer.
S'inspirer pour trouver son métier, sa formation
Trouver sa voie après un décrochage scolaire, optimiser ses révisions, comprendre Parcoursup, découvrir un métier… sont autant de thèmes abordés sous forme de sujets incarnés, de témoignages vivants et motivants. Le Média Orientation diffuse des vraies voix, partage des vrais parcours.
Plusieurs rendez-vous rythment le calendrier éditorial : en vidéo "Le déclic", "Le beau geste", "cool/pas cool", ainsi qu’un carrousel d’actus du mois. La ligne éditoriale retenue est claire. Résolument pertinente, inspirante et optimiste, elle positionne le jeune comme acteur de son avenir.
On ne t'aide pas à suivre le bon chemin, on t'aide à tracer le tien. Le message : tout est possible, différentes voies existent pour réussir, tu as droit à l’erreur. Plus qu'un média, c'est un outil d'émancipation, au cœur d’un écosystème de solutions : ici, les jeunes découvrent, s'orientent, se projettent et, surtout, prennent confiance dans leur capacité à choisir leur propre voie.