24 octobre 2024
"Faire pour apprendre" : c’est la devise des écoles de production, qui proposent à des jeunes âgés de 14 à 18 ans des formations qualifiantes et insérantes basées sur une pédagogie adaptée. À l’Institut de formation technique de l'Ouest (IFTO), nom de la nouvelle école de production en chaudronnerie qui a ouvert ses portes à Cholet en septembre 2020, 11 jeunes constituent la première session : ils apprennent un métier, à vivre ensemble, et plus généralement à se (re)lancer dans la vie.
Un atelier école de 350 m²
Lancée en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire et soutenue par l'Agglomération du Choletais, la fédération nationale des écoles de production et la Région des Pays de la Loire, cette école s'est installée sur le site du centre de formation des apprentis Eurespace, où elle peut bénéficier d'une surface d'ateliers de 350 m².
« Nous ne sommes pas dans un cadre d’apprentissage traditionnel, et c’est cela qui me plaît », insiste Titouan. Son camarade Declan voit dans le domaine de la chaudronnerie beaucoup d’avantages pour prendre un bon départ : « la bonne ambiance déjà, la concentration retrouvée car la matière métal nécessite une application constante ».
L’envie d’y arriver
À 17 ans, Mathieu est le plus âgé du groupe : « travailler de ses mains, mais surtout produire des pièces utiles, c’est vraiment motivant. D’autant plus que la matière métal me donne beaucoup d’énergie. » Seule fille de cette première session, Hortense (14 ans) a de l’ambition : « J’espère pouvoir décrocher ce CAP mais surtout poursuivre ensuite en Bac pro, et même en BTS ensuite pourquoi pas. J’ai vraiment envie d’y arriver. »
Ils ont dit...
A savoir :
Les écoles de production offrent une troisième voie de formation entre l'apprentissage et le lycée professionnel. On y apprend un métier en fabriquant de vrais produits pour de vrais clients, tout en préparant un CAP ou un bac pro. Une solution pour sortir de l'échec, reprendre confiance en soi et s'insérer.