Aller au contenu principal

Emploi export : un nouveau dispositif pour les TPE/PME

Véritable coup de pouce, le dispositif Emploi export de la Région des Pays de la Loire permet aux entreprises ligériennes de bénéficier d’une prise en charge de 50 % de la rémunération annuelle brute les 12 premiers mois d’un nouveau poste à l’export. Explication et témoignage.

Explorer de nouveaux marchés à l’export ou lancer un nouveau produit nécessitent des ressources dont les TPE/PME ne disposent pas toujours. C’est pour aider ces entreprises que la Région des Pays de la Loire a créé le dispositif Emploi export. La collectivité prend en charge 50 % de la rémunération annuelle brute (charges comprises) dans la limite de 20 000 euros, pendant les douze mois suivants le recrutement d’un salarié dédié.

L’aide est conditionnée à un accompagnement de l’entreprise par la CCI international via le dispositif Conseil export, à une stratégie à l’export réfléchie et un potentiel de développement réaliste. Un coup de pouce non négligeable. Expérimenté en 2018, Emploi Export a permis à 13 entreprises ligériennes de renforcer leur développement à l’export, parmi lesquelles la société Waves system.

Installée à Bouaye (près de Nantes), Waves System conçoit, fabrique et distribue des lecteurs audio/video professionnels et haut-parleurs directionnels pour les lieux de culture ou de loisirs (musée, parcs à thèmes, etc.) et les points de vente. Elle fabrique également des systèmes sur mesure pour des industriels ou des fabricants de PLV.

Progression du chiffre d’affaires à l’export de 20 % en six mois

« Nous exportons aujourd’hui principalement en Europe de l’Ouest, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Italie, Suède…, grâce à un réseau de distributeurs et de revendeurs. L’export représente un quart de notre chiffre d’affaires », explique Bernard Keller, le directeur-fondateur de Waves System.

Grâce au dispositif Emploi export, l’entreprise a pu recruter, en juillet dernier, Élise Neveu sur un poste d’assistante commerciale export. « Cela nous a permis de restructurer notre service commercial et de renforcer notre stratégie de développement à l’export : la prospection commerciale, l’animation du réseau revendeurs-distributeurs existant et le suivi commercial après les salons internationaux auxquels nous participons. L’export est pour nous un axe fort de croissance », souligne le dirigeant.

« Depuis l’arrivée d’Élise Neveu, notre chiffre d’affaires à l’export a progressé de 20 % en six mois ! Elle a pu travailler notamment sur les freins réglementaires qui existent dans les pays hors zone euro. Et notre objectif à terme est d’attaquer le marché américain. Pour nous, Emploi export est une aide qui arrive au bon moment, une véritable opportunité ! »

Pour en savoir plus :

Aide : Emploi export

www.wsystem.com