05 juin 2024
La démarche reste unique à ce jour pour une collectivité régionale. Depuis l’an dernier, la Région des Pays de la Loire édite un Book recensant les opportunités de développement par filière et par grandes zones géographiques, pour les entreprises souhaitant se développer à l’export. Un document également utile pour promouvoir l’attractivité du territoire auprès d’investisseurs étrangers, en lien avec l’agence régionale Solution&Co.
« L’analyse des marchés sur les trois zones couvertes par nos envoyés spéciaux, complétée par le travail réalisé sur l’Europe et le Maghreb, présenté dans le Book 2018, a été saluée par l’ensemble de nos partenaires, au premier rang desquels Business France », se félicite Paul Jeanneteau, vice-président de la Région, en charge de l'économie et du développement international.
« En effet, et pour la première fois, une Région, les Pays de la Loire, a réalisé un travail d’analyse formalisé par un document qui croise deux stratégies, par zones et par filières. »
La deuxième édition actualisée pour le premier semestre 2019 est disponible en ligne sur le site de la Région. On y trouve une foule d’informations précieuses sur le contexte, les actions déjà entreprises, des clés d’entrée sur les marchés, les perspectives, les réseaux à solliciter, les grandes manifestations à suivre, ainsi que des recommandations et préconisations. La Région y présente également sa feuille de route par zone avec les missions de prospection, sectorielles ou multisectorielles en préparation, dans les pays et filières qu’elle a ciblés dans sa stratégie à l’international 2016-2021.
Zones géographiques prioritaires et filières d’excellence ligériennes
On y parle ainsi d’Asie et plus particulièrement de la Chine, de la Corée, du Japon et de Singapour. Un autre chapitre est consacré à l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), un troisième à l’Afrique de l’Ouest et notamment à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, Bénin, Ghana et Cameroun. Enfin, le Maghreb, le Moyen-Orient avec le Liban, et bien sûr l’Europe avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Scandinavie, sont également évoqués. Sans oublier, le Royaume-Uni avec l’impact du Brexit qui va nécessiter un suivi à part entière des flux économiques sur les filières stratégiques (industries dont l’agro-alimentaire, vins, pêche, aéronautique, automobile) avec les partenaires de l’international (douanes, logisticiens, chambres consulaires, etc.).
La Région des Pays de la Loire a fait le choix d'installer des envoyés spéciaux à Hong Kong, Abidjan et Chicago, efficaces relais dans ces zones stratégiques.
Une action renforcée en 2019
La collectivité régionale souhaite amplifier son action engagée en 2018 dans les filières d’excellence du territoire que sont l’agro-alimentaire en Asie et aux États-Unis, l’aéronautique, les énergies marines renouvelables, les techniques de production avancée en Amérique du Nord, l’environnement, la ville durable et la pêche notamment en Afrique. Une mission régionale, conduite par Christelle Morançais, se rendra à Indianapolis et Seattle du 20 au 29 mai. Tandis qu'une autre délégation régionale s'envolera vers l'Asie à l'occasion du French GourMay.
La Région veut également renforcer sa présence sur les grands salons stratégiques internationaux en Europe.
Une mission institutionnelle et économique régionale sera, par ailleurs, conduite au Liban en novembre prochain à l’occasion de la signature officielle de l’attribution par l’Agence française de développement d’un financement FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), accordé pour un projet autour de la reconstruction des villes libanaises dans une logique de développement durable.
Une team France Export Pays de la Loire opérationnelle
Dans son action à l'international, la Région peut s'appuyer depuis quelques mois sur la nouvelle Team France Export Pays de la Loire. Constituée le 19 septembre dernier, l'équipe entre cette année dans une phase opérationnelle. Une première rencontre du réseau économique d’accompagnement à l’international, s’est tenue le 25 mars dernier. Objectifs : mieux se connaitre, et à partir d’un serious game autour du Parcours de l’export, mieux accompagner les chefs d’entreprise.
Les premiers résultats de cette action de prospection à l’international sont déjà visibles : selon une étude du Kompass de novembre 2018, les Pays de la Loire, avec une progression de 14,2 %, réalisent la plus forte évolution du chiffre d’affaires à l’export sur deux ans de ses PME exportatrices.
Pour en savoir plus sur les ambitions régionales à l'international