05 novembre 2024
Les Pays de la Loire se classent en tête des régions françaises pour l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail (Insee, 2017). Une satisfaction pour la Région qui œuvre activement pour encourager les habitants à faire le choix de l'écomobilité́, mais aussi développer le tourisme à vélo. En effet, elle a fait du développement des mobilités durables, et en particulier de l'usage du vélo, l'un des axes forts de sa feuille de route sur la transition écologique. Une volonté affirmée qu'elle a déclinée en plusieurs objectifs et mesures présentées dans un document de référence.
Des aides pour le développement du vélo
La Région a par exemple consacré une enveloppe de 100 000 euros pour l'aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique pour les abonnés Aléop. Elle a également investi 2,5 millions d'euros en 2019 et 2020 dans les projets d'aménagement sécurisés en faveur des mobilités actives, via les Contrats de développement métropolitain et les Contrats territoires Région. Par ailleurs, 740 places de parking sécurisées ont été mises en œuvre aux abords des points d'accès au réseau de transport régional par SNCF TER, et subventionnées par la Région. Et 238 autres sont en cours de réalisation d'ici à février 2021.
La Loire à vélo, 1re destination touristique de France
La Région agit également pour le développement de la pratique du vélo en loisir. Au carrefour de trois grands itinéraires, La Loire à vélo, La Vélodyssée et La Vélo francette, les Pays de la Loire offrent plus de 3 000 km de voies cyclables dédiées aux touristes à vélo. Itinéraire cyclotouristique de 900 km reliant Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins, La Loire à vélo notamment est devenue la première destination touristique de France.
Aménagement de pistes cyclables, d'aires d'arrêts, offre de service de transport dédié aux vélos sur le tracé de la Loire à vélo, signalisation, information… La Région est sur tous les fronts. Elle soutient ainsi les collectivités locales dans les projets de création, de sécurisation et modernisation des itinéraires cyclables inscrits au schéma régional des véloroutes, d'un montant de plus de 100 000 euros. En 2020, elle a financé 12 projets à hauteur de 2,3 millions d’euros pour 9 millions d’euros d’investissement.
Plan de relance
Dans le cadre du Plan de relance adopté dès juillet 2020, la Région des Pays de la Loire s’est engagée à faciliter la mobilité quotidienne des Ligériens tout en accélérant la transition écologique. Elle a ainsi voté 1,8 million d’euros pour améliorer l’aménagement des espaces publics en faveur des vélos, il s’agit de financer la création de rabattements cyclables sécurisés et de stationnements sécurisés pour les deux roues autour des gares et des points d’arrêt routiers du réseau Aléop.