14 novembre 2024
Le civisme, les relations établissements/entreprises, la prévention santé et la culture. Depuis la rentrée, ces quatre thématiques sont au cœur de projets conduits par les seize Ambassadeurs du civisme, installés dans les établissements scolaires ligériens volontaires. « L’accueil d’un ambassadeur doit déboucher sur un projet utile, citoyen, qui met en valeur la richesse des parcours et des compétences des élèves », explique Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région déléguée notamment au civisme. « Ces missions de 6 à 12 mois ont pour objectif d’accompagner les parcours de jeunes Ligériens, investis sur des projets axés sur le civisme et les valeurs de la République, au sens large du terme. »
S’appuyer sur des valeurs fortes
Avant de prendre leurs fonctions, ces ambassadeurs, en service civique, âgés de 18 à 25 ans, bénéficient d’une période d’immersion au cœur des établissements dans lesquels ils seront accueillis pendant toute la durée de leur contrat, et d’un parcours de formation civique et citoyen, dispensé par l’UFCV (1). « Pendant trois jours, ils sont sensibilisés à l’engagement citoyen, la conduite de projets, aux discriminations, aux dispositifs institutionnels et européens… », précise Guillaume Rousseau, référent Pays de la Loire service civique.
Pour Adrien Lévèque, Ambassadeur du civisme au lycée privé professionnel Nazareth à Ruillé-sur-Loire (72), étudiant infirmier, « il était cohérent pour moi, avant de reprendre mes études, de m’investir à travers cette mission, dans un projet lié à la santé et en particulier à la lutte contre les addictions. J'envisage de proposer au sein de l’établissement des questionnaires pour que les élèves s’autoévaluent sur ces questions et de mettre en place un programme mensuel de sensibilisation. La dépendance au tabac sera le premier sujet traité. »
Bénéfice réciproque
Ce dispositif régional est à bénéfice réciproque : les volontaires Ambassadeurs du civisme affinent leur projet d’avenir tandis que les lycéens et les équipes éducatives profitent du dynamisme de ces jeunes pour s’ouvrir vers les acteurs du territoire et s’impliquer dans des projets.
« Cette mission n’est pas anodine, car elle s’appuie sur des valeurs fortes auxquelles les jeunes ne sont pas toujours confrontés », poursuit Guillaume Rousseau. « Elle doit aboutir, en fin de parcours, à un projet porteur s’inscrivant souvent dans le prolongement d’une action éducative ligérienne. Il est important de marquer une continuité entre un projet débuté et une issue concrète, valorisante pour les élèves, comme pour les ambassadeurs. » Le projet final peut prendre la forme d’une exposition, d’une action de sensibilisation, d’un forum, d’un débat…
Responsabiliser les élèves
Marthe Villeneuve, vendéenne de 21 ans, fait partie de la première promotion de ces Ambassadeurs du civisme. Son projet, elle l’a imaginé en amont avec la tutrice qui l’accompagne au sein du lycée professionnel Louis-Armand à Machecoul (44), l’un des établissements volontaires : « L’idée est de créer une exposition culturelle mobilisant les élèves des différentes sections professionnelles du lycée qui seraient amenés à exprimer artistiquement une compétence inhérente à leur formation. Je compte également solliciter les acteurs culturels et associatifs de la ville pour les intégrer au projet. »
Au-delà du projet lui-même, l’ambition est aussi de transmettre des valeurs, comme le souligne Guillaume Rousseau : « rendre les élèves responsables, ouverts sur leur environnement, et plus citoyens dans leur manière d’agir ».
Des postes encore à pourvoir
L’UFCV cherche encore des candidats. « Des missions de service civique sont encore à pourvoir sur certains départements comme la Mayenne, et nous disposons d’établissements prêts à accueillir ces ambassadeurs. »
(1) Association nationale oeuvrant pour la jeunesse et l'éducation populaire
Pour en savoir plus sur les Ambassadeurs du civisme