27 mars 2024
2020 est une année importante pour la future Politique agricole commune (PAC) européenne après 2020 qui pèse pour les Pays de la Loire plus de cinq milliards d’euros d’aide de l’Union européenne, de l’Etat et de la Région (période 2014-2020) pour le 1er secteur économique de la région. Compte tenu de sa compétence en matière de développement économique des entreprises agricoles et alimentaires, de sa volonté d’agir en 2020 sur le lien alimentation-santé et la gestion de l’eau et forte de son expérience actuelle de gestion du FEADER (2ème pilier de la PAC), la Région s’impliquera pleinement dans les discussions nationales et européennes. La Région souhaite que la future PAC aide à relever les défis régionaux pour l’agriculture, l’alimentation et la ruralité.
La Région a adopté une vision partagée et des propositions pour cette future PAC autour de cinq orientations :
- Soutenir le renouvellement des générations en agriculture ;
- Favoriser la résilience des exploitations, le soutien au revenu des agriculteur, la création de valeur ajoutée et d’emploi ;
- Accompagner les entreprises vers la transition agroécologique et la durabilité (économie environnement, social) ;
- Donner une vraie place à l’agriculture et la forêt dans les territoires ruraux par des projets partagés ;
- Enfin, objectif commun, assurer une réelle simplification des procédures pour les bénéficiaires comme l’administration sur le terrain.
Pour Lydie Bernard, vice-présidente de la Région déléguée à l’agriculture, « la Région s’engage à défendre, aux côtés des agriculteurs, des entreprises alimentaires et des territoires ruraux, une PAC ambitieuse avec un budget fort et un projet adapté aux besoins des Pays de la Loire ».