14 novembre 2024
« Votez Asnières-sur-Vègre ! » : Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a lancé le 18 mai la campagne de promotion de la commune sarthoise aux côtés de son maire, Jean-Pierre Bourrely, et de Dominique Le Mèner, président du Département. Ce village remarquable est en effet le premier village sarthois à être sélectionné pour l’émission Le village préféré des Français, qui réunit chaque année entre 3 et 5 millions de téléspectateurs. Pour l’édition 2018, tous les Pays de la Loire seront donc avec Asnières-sur-Vègre !
Un patrimoine historique et architectural exceptionnel
Cette commune, parmi les plus anciennes du Maine, labellisée petite cité de caractère depuis 1995, compte une église du XI e siècle, dédiée à Saint-Hilaire, et dotée d’un exceptionnel ensemble de peinture médiévale. Plusieurs manoirs et châteaux se sont également établis sur les rives de la Vègre au cours des siècles, comme par exemple le manoir de la Cour, au XIII e et XIV e siècles, qui se distingue par une vaste salle couverte d’une majestueuse charpente médiévale à chevrons et des vestiges de peintures murales, ou le château de Moulin-Vieux, belle demeure seigneuriale du XVII e siècle.
Asnières a connu au XIX e siècle une vie industrielle intense : plusieurs mines d’anthracite y furent ouvertes vers 1820. Cette activité était étroitement liée à celle des fours à chaux dont le charbon constituait le principal combustible. Des vestiges – cheminées, entrepôts – témoignent d’ailleurs aujourd’hui encore de cette industrie.
Un formidable coup de projecteur
Cette sélection pour l’émission Le village préféré des Français est le résultat de nombreuses années de travail de la municipalité et des associations locales d’Asnières-sur-Vègre pour réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine local et préserver le centre-bourg.
Le reportage qui sera diffusé au cours de l’émission sera un formidable coup de projecteur sur ce village. Celui-ci a pu compter, pour la préparation du tournage, sur la solidarité des communes voisines : Solesmes, Juigné, et Avoise ont ainsi mis du personnel municipal à sa disposition, et la ville de Sablé-sur-Sarthe a généreusement fourni des plantes vivaces. Les habitants et amis de la commune n’ont pas non plus ménagé leurs efforts pour présenter Asnières-sur-Vègre sous son meilleur jour.
Toute la région des Pays de la Loire souhaite bonne chance à Asnières-sur-Vègre !