Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire 2025-2026

Pour l’édition 2025-2026, le Prix littéraire des lycéens se renouvelle : les six ouvrages sélectionnés sont mis en lumière sur les réseaux sociaux par l’influenceuse Audrey Tribot (@lesouffledesmots), afin de sensibiliser un maximum de lycéens à la littérature contemporaine. Le Prix devient aussi plus interactif et participatif afin d’impliquer davantage les jeunes avec un concours d’éloquence dans leur lycée et un concours vidéo sur Instagram.

Être en phase avec les jeunes

La Région des Pays de la Loire fait de la jeunesse une priorité et souhaite favoriser l’épanouissement et la réussite éducative des Ligériens de demain. Faire découvrir la littérature contemporaine aux jeunes, développer leur esprit critique et leur créativité, tels sont les objectifs du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire. Cette action éducative proposée depuis 12 ans par la Région des Pays de la Loire évolue avec une nouvelle formule s’appuyant sur les recommandations de La Promotion, un panel de jeunes qui réfléchissent chaque année de concert avec la Région aux actions qu’elle mène envers la jeunesse.
Les 100 jeunes de la Promotion #2 se sont réunis en mars dernier afin d’explorer de nouvelles pistes pour promouvoir la lecture et l'écriture auprès des lycéens. C’est ainsi que le Prix littéraire a entamé sa mue avec comme évolutions souhaitées : l’intégration de jeunes dans la sélection des ouvrages, une expérience plus novatrice, une présence accrue sur les réseaux sociaux et un événement de clôture plus attractif. 

Découvrez les six livres sélectionnés avec Audrey – Le Souffle des Mots

Audrey Tribot est le fil rouge de cette édition 2025-2026 du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire. La booktubeuse, bookstagrameuse et booktokeuse est passionnée de lecture depuis son enfance. Elle crée sa chaîne YouTube à l’âge de 16 ans. Dix ans plus tard, elle compte plus de 100 000 abonnés et remporte le YouTube Trophée d’argent. Aujourd’hui, 150 000 personnes la suivent sur ses comptes Instagram et TikTok. Community manager dans le monde de l’édition, les réseaux sociaux restent selon elle le meilleur moyen pour capter l’attention des jeunes, notamment ceux éloignés de la littérature. Elle produira ainsi des contenus attractifs que les jeunes lycéens des Pays de la Loire pourront découvrir et partager depuis ses comptes Instagram et TikTok

Les six livres – trois romans et trois BD – ont été sélectionnés par un comité organisé par Jérémy Fabre, directeur de la Maison Julien Gracq basée à Saint-Florent-le-Vieil. Au sein de ce comité, deux libraires, une documentaliste, une universitaire, une organisatrice de festival littéraire et deux jeunes de La Promotion #2.

Sélection du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire 2025-2026

Romans

  • « De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit.
    De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui.
    Cette femme, c’est moi. »

    La Nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

    Editions Gallimard

  • Guinée, septembre 2009, cinq amis se rendent au stade pour manifester en faveur de la démocratie. Adama a motivé la petite troupe, dont sa voisine Awa, et la belle Dalanda. Mais le rassemblement joyeux tourne au drame. Coups de feu, violences, viols…
    Après le choc, il faudra reprendre le fil de sa vie. Mais qu’est-on prêt à sacrifier pour son pays ? Faut-il rester ou s’exiler ? Et lorsqu’on part, comment trouver sa place, renouer avec l’ambition, construire des relations amoureuses ?

    Entre Paris, Conakry et Dakar, à partir d’un fait historique, Bilguissa Diallo retrace les parcours croisés de ces jeunes à la recherche de leur destin propre. Des trajectoires humaines d’espoir et de courage, dans les soubresauts de la lutte pour la justice et la liberté.

    Editions Elyzad

  • En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
    À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
    Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
    Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre. 

    Editions de Minuit

BD

  • Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie.

    Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.

    Editions Delcourt

  • Le bonheur est dans la fuite

    1903. Affamée, à bout de force, une jeune femme fuit à travers les Rocheuses canadiennes, sans regarder derrière elle. Que fuit-elle, ou plutôt qui ? À ses trousses, deux brutes déterminées à venger la mort de leur frère la traquent telle une bête sauvage. À 19 ans, Mary est déjà veuve et meurtrière. Aussi seule que démunie, elle réussit pourtant à semer ses poursuivants au cours d’une cavale oppressante dans les montagnes, la nature suppléant les lois des hommes… Déterminée, Mary, qui porte le secret d’une vie brisée, fait des rencontres fortuites, de celles qui changent une vie. Autant de confrontations étonnantes, révélatrices d’un passé mouvementé que l’on appréhende par petites touches… Des personnages avides ou généreux, des débrouillards ou des ermites lui permettent de tenir la distance… Malgré la peur au ventre, chevauchant à travers les sombres forêts escarpées, une furieuse envie de vivre permet à Mary de choisir son propre destin : celui d’une femme libre.

    Editions Glénat

  • La première biographie dessinée sur la célèbre photographe new-yorkaise.

    Artiste majeure du milieu du XXᵉ siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes...) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l’acceptation de ces identités atypiques. Malgré un rôle majeur dans l’histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie.

    Editions Casterman

Les étapes clés du Prix littéraire 

Dans chaque lycée participant au Prix littéraire, une classe est spécifiquement impliquée dans le projet mais l’idée est de toucher tous les jeunes du lycée, de leur donner à tous l’envie de découvrir les livres en compétition. Chaque élève est invité à s’engager pleinement et à développer ses talents : lire, débattre, créer et faire entendre sa voix.

La découverte des livres et des auteurs

De décembre à février, les jeunes participants auront pour mission de lire les six ouvrages. Ils découvriront les auteurs via des interviews-rencontres avec la booktubeuse Audrey Tribot. Les vidéos seront publiées sur la chaîne YouTube de la Région et relayées sous forme de capsules sur Instagram et TikTok (@lesouffledesmots). Livres et vidéos seront également proposés à l’ensemble des élèves du lycée via une communication dédiée dans leur CDI.

Le concours d’éloquence dans les lycées

En mars, chaque classe participant au Prix sera divisée en six groupes pour défendre chacun des six livres en compétition. Chaque groupe se préparera au concours d’éloquence pour inciter l’ensemble des élèves du lycée à voter pour son livre. Les votes cumulés de l’ensemble des lycées participants détermineront le lauréat roman et le lauréat BD du Prix littéraire des lycéens. 

Le concours vidéo grand public sur Instagram

En avril, à l’issue du concours d’éloquence, chaque classe réalisera une capsule vidéo créative dédiée au livre qui aura remporté le plus de suffrages au sein de son lycée. Les vidéos seront postées sur le compte Instagram de la Région et soumises au vote du grand public dans le cadre d’un jeu concours qui se déroulera du 27 avril au 3 mai. La classe qui a cumulé le plus de « J’aime » sera récompensée.

L’événement de clôture à l’Abbaye royale de Fontevraud

En mai, pour clôturer l’édition 2025-2026 du Prix littéraire, tous les élèves participants se rendront à l’Abbaye royale de Fontevraud pour rencontrer les auteurs et découvrir les deux lauréats. L’événement prend une tournure résolument événementielle avec des ateliers booktube animés par Audrey Tribot, un grand quizz sur les livres de la sélection, des lectures et des performances…

Lycées participants à l’édition 2025-26 du Prix littéraire des lycéens

  • Lycée Henri-Bergson – Angers*
  • Lycée Emmanuel Mounier – Angers
  • Lycée Saint-Benoît (site Collégiale) – Angers
  • Lycée Julien Gracq – Beaupréau-en-Mauges
  • Lycée Honoré d'Estienne d'Orves – Carquefou
  • Lycée La Providence – Cholet*
  • Lycée Charles Péguy – Gorges
  • Lycée Grand Air – La Baule
  • Lycée Robert Garnier – La Ferté-Bernard
  • Lycée Léonard de Vinci – Montaigu
  • Lycée maritime Jacques Cassard – Nantes
  • Lycée Jules Verne – Nantes
  • Lycée Caroline Aigle – Nort-sur-Erdre 
  • Lycée Sadi Carnot - Jean Bertin – Saumur*
  • Lycée Champ Blanc – Sèvremoine

*2 classes participantes