13 août 2024
La crise sanitaire du Covid-19 a mis en branle le secteur touristique qui représente un enjeu important pour les Pays de la Loire avec 65 000 emplois en pleine saison et 6,9 milliards d’euros de retombées économiques. « Il faut remercier les professionnels du tourisme, les premiers confinés » souligne Franck Louvrier, vice-président de la Région en charge du tourisme. « Ils ont fait preuve d’une très grande agilité ». Très vite en effet, ils ont dû mettre en œuvre le protocole sanitaire pour garantir aux touristes de vivre des vacances en toute sécurité. Il a fallu également gérer les annulations, les réservations de dernière minute, adapter l’offre… Malgré un bilan global mitigé, les résultats sont positifs. « La saison est sauvée » estime Nicolas Charrier, président de la Fédération régionale de l’Hôtellerie de plein air des Pays de la Loire. « Les ¾ des campings enregistrent des nuitées en baisse, mais la fréquentation a été correcte ».
Un bilan mitigé dans un contexte inédit
En juin 2020, un désastre était attendu par les professionnels du tourisme. Finalement, malgré un recul global pour la moitié des professionnels interrogés, la fréquentation en juillet et août est restée stable voire supérieure pour l’autre moitié par rapport à l’été 2019. « Nous avons constaté une baisse de 70% de clientèle étrangère » précise Régine Wiest, vice-présidente de la Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative. « La clientèle des Pays de la Loire arrive en tête, grâce notamment à la campagne touristique de la Région ». Le littoral tire son épingle du jeu. 60% des professionnels du littoral interrogés déclarent avoir eu une activité identique ou meilleure que celle de la haute saison 2019. Ce n'est pas le cas du tourisme urbain et rural qui enregistre une baisse.
La parole aux professionnels du tourisme
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dès le début de la crise sanitaire la Région des Pays de la Loire a pris des mesures exceptionnelles en soutien au secteur touristique :
1. Des aides financières : plus de 100 millions d’euros débloqués pour les entreprises régionales dont 32 pour le Fonds territorial Résilience, aide réservée aux PME des Pays de la Loire dont les entreprises touristiques. https://www.resilience-paysdelaloire.fr/
2. La création d’une foncière tourisme avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne, pour racheter les murs des entreprise en difficulté, avec option de rachat, le temps pour elles de se rétablir, renforcer leur trésorerie et réaliser les travaux de rénovation énergétique.
3. Une grande campagne « votre été en Pays de la Loire » déployée depuis juin et qui se prolonge jusqu’à l’automne.