14 novembre 2024
Irriguer tous les territoires, proposer l’excellence à tous les publics, innover pour créer et transmettre... telle était l’ambition de la Région en adoptant sa nouvelle stratégie culturelle en juin 2017. Parmi ses priorités : la création d’un nouveau site pour le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) des Pays de la Loire, confirmée lors du vote du budget supplémentaire.
Le FRAC au cœur de la ville
Cette nouvelle adresse sera implantée à Nantes, au Hangar à bananes dans le Quartier de la création, avec la volonté de diffuser l’art contemporain au cœur même de la ville. « Il s’agit de permettre au FRAC des Pays de la Loire de s’insérer pleinement dans un environnement créatif propice à son rayonnement et à de nombreux partenariats avec les artistes, les commissaires d’expositions, les critiques d’art ou encore les étudiants », explique Laurence Garnier, vice-présidente de la Région en charge de la culture.
L’inauguration de ce lieu dédié à la création, la diffusion et la médiation, est envisagée à l’automne 2020 et le coût de l’opération est estimé à 1,2 million d’euros. Par ailleurs, le site historique du FRAC de Carquefou, actuellement en réaménagement pour répondre à l’enrichissement de ses collections à la renommée internationale, poursuivra son action de conservation et de diffusion.
L’art a également sa place en dehors des grandes villes. À ce titre, la première pierre du Musée d’art moderne de Fontevraud sera posée le 5 juillet prochain, pour une ouverture prévue mai 2020.
Fondation pour le bénévolat : valoriser l’engagement
La culture, c’est aussi l’engagement, et en particulier celui de nombreux bénévoles. Les Pays de la Loire n’en comptent pas moins de 700 000, investis dans la vie d’associations culturelles, sportives… qui animent en profondeur la vie quotidienne des territoires. Pour promouvoir et valoriser leurs activités, la Région porte le projet de création d’une Fondation régionale pour le bénévolat, avec à la clé un versement de 100 000 euros par an. Véritable innovation sociale, elle sera abritée par la Fondation de l’Université de Nantes, avec une mission commune de soutien aux projets régionaux ayant des dimensions d’intérêt général.
« Diffuser la culture du bénévolat sur nos territoires est essentiel pour une plus grande solidarité entre les habitants, les pouvoirs publics et les entreprises ligériennes. Le douloureux épisode de la perte de trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), tous bénévoles, suite à la tempête Miguel en Vendée, nous a récemment rappelé combien l’engagement de ces femmes et de ces hommes était admirable et devait être soutenu. », confie la Présidente de la Région Christelle Morançais.